Cultiver l'attention neutre
Que serait l’attention neutre ?
Dans les ateliers de constellations, nous sommes invités à tendre vers une attention neutre, c’est à dire sans jugement de valeur, sans idées préconçues, dans un état d’ouverture totale à l’expérience qui est là, ici et maintenant. Que cette expérience soit désagréable, agréable ou sans effet sur nous, nous lui accordons la même place, la même attention. Nous faisons UN avec elle. Cela implique de laisser de côté notre « histoire », nos filtres habituels pour accueillir pleinement la personne qui constelle.
Or, comme le dit si bien Carl Rogers, « notre première réaction lorsque nous entendons parler quelqu’un est une évaluation immédiate, un jugement plutôt qu’un effort de compréhension.
Si une personne exprime un sentiment, une attitude ou une opinion, nous avons tendance à penser aussitôt « c’est juste » ou « c’est stupide » ou encore « c’est anormal », « ce n’est pas raisonnable », « c’est faux », ce n’est pas bien » »….(1)
Être établi dans une attention neutre demande un haut niveau de conscience, de présence. Cela s’apprend, notamment en étant représentant en constellations. Par ailleurs, beaucoup de pratiques spirituelles développent ces aptitudes que sont la Présence à Soi, à l’autre, la capacité à accueillir les choses telles qu’elles sont. (Nos retraites « Présence » proposent ce genre de travail)
L’attention neutre permet de devenir plus conscients de ce qui se passe en nous et autour de nous (pensées, émotions, sensations, impressions). Elle permet aussi de garder une certaine distance psychologique face aux situations. Cette distance n’est ni froideur, ni indifférence ni refoulement. Ce n’est pas une distance qui est un mode de défense, bien au contraire. C’est plutôt un état fait d’union et de distance avec ce qui est. Elle permet d’avoir discernement et empathie. Nous sommes avec l’autre tout en étant conscients d’être chez nous.
En tendant vers une attention neutre qui englobe tout ce qui est, nous ouvrons la voie de la compréhension, de l’empathie, de la compassion. Ce type d’attention ne peut venir que de la Source que nous sommes, c’est à dire de la Présence, de la Conscience Infinie. Elle ne peut pas venir de la personnalité qui est plus ou moins distordue suite aux traumatismes non accueillis, non clos.
« La vie n’est ni bonne ni mauvaise, elle est comme elle est. C’est le mental humain qui met des tas de choses sur elle, voyant les choses de son propre point de vue et les interprétant pour les adapter à ses propres intérêts » (2)
Christiane Perreau
(à suivre)
Références
http://www.constellations-je-nous.com/2018/05/reconnaitre-ce-qui-est-ou-faire-face-a-la-realite.html
arl R. Rogers Le développement de la personne
Ramana Maharshi
Carl R. Rogers – Le développement de la personne
Jean-Yves Leloup L’art de l’attention
Carl R. Rogers Le développement de la personne
**********************************************
Références :
Carl R. Rogers Le développement de la personne
Ramana Maharshi
Carl R. Rogers – Le développement de la personne
Jean-Yves Leloup L’art de l’attention
Carl R. Rogers Le développement de la personne