Cultiver l'attention neutre (2ème partie)

Publié le par Christiane Perreau

Attention neutre ou faire un avec ce qui est

 

« Il est rare que nous nous permettions de comprendre exactement le sens qu’ont ses propres paroles pour celui qui les exprime. (…..), d’entrer entièrement, complètement et avec sympathie dans son cadre de référence » (3)

 

Pour le temps de la constellation, nous nous retirons de nos fonctionnements usuels. À cause de nos douleurs passées, nous avons plus l’habitude de réagir que d’agir en toute conscience. Quand un comportement, une réflexion, une émotion viennent heurter notre personnalité, nous avons tendance à répondre mécaniquement au lieu de rester présents et réceptifs.  C’est un réflexe de survie qui indique que nous ne faisons pas face à la situation indésirable. Nous sommes déstabilisés et notre système défensif  répond à notre place.

 

Alors l’attention devient émotionnelle et nous fige dans l’incident. Nous devenons la contrariété, la colère, la haine, la tristesse, etc. Cette identification n’est pas délibérée. Notre attention est piégée par la douleur. Nous ne pouvons plus partager le vécu de l’autre. Nous ne sommes plus dans le temps présent ; nous devenons notre passé douloureux. Cela cause une rupture de communication avec les autres, entrainant  des ruptures de compréhension et d’affinité. C’est ainsi que l’amour entre les êtres humains se rétrécit. Ce sont les limites de l’amour conditionnel.

 

Mais si nous sommes auto-conscients avec une attention neutre et bienveillante, nous pouvons rester au contact de ce qui est, sans bouger, sans réagir automatiquement, sans fuir ni s’effondrer. Nous observons la situation, attentivement, sans distraction. Nous sommes conscients de toutes nos perceptions, sans chercher à les modifier. Nous maintenons notre espace personnel. Cela donne plus de choix, plus de liberté. Nos actions sont alors délibérées avec des réponses plus adaptées aux circonstances présentes. Ce n’est pas l’émotionnel et la souffrance non intégrés qui dictent leurs lois.

 

Ce type d’attention envers nous-mêmes et les autres permet de mieux comprendre comment fonctionne  le monde de l’esprit et les humains que nous sommes.  Il développe bienveillance et tolérance. Il favorise le partage des points de vue ce qui amène compréhension et empathie. L’affinité pour nous-mêmes et notre entourage grandit. Aimer ce qui est, c’est comprendre, prendre avec soi, entrer en communion avec ce qui est. C‘est le résultat d’une expérience de chaque instant. C’est la voie de l’amour inconditionnel.

 

« L’attention est un autre nom pour l’Amour. Quand celui-ci ne se contente pas d’émotions et de bonnes volontés mais devient l’exercice quotidien d’une rencontre avec ce qui est, avec ce que nous sommes. » (4)

 

(à suivre)

Christiane Perreau

 

Bibliographie

 

http://www.constellations-je-nous.com/2018/05/reconnaitre-ce-qui-est-ou-faire-face-a-la-realite.html

  1. Carl R. Rogers Le développement de la personne
  2. Ramana Maharshi
  3. Carl R. Rogers – Le développement de la personne
  4. Jean-Yves Leloup L’art de l’attention
  5. Carl R. Rogers Le développement de la personne

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :