Reconnaître ce qui est ou faire face à la réalité
Je vous partage quelques idées sur le “Principe de réalité” qui est un pilier fondamental du travail en constellation..
C’est un point fondamental dans un processus de constellation et dans tout travail de transformation de notre souffrance . Faire face à ce qui est ouvre une voie de libération.
Ce que nous savons déjà ou ce que nous imaginons ou interprétons nous maintient dans la souffrance et l’illusion. Ce n’est pas ainsi que nous pouvons retrouver notre puissance à être conscients et capables d’agir. Par contre, en restant juste attentifs, présents face à nos réalités douloureuses permet de "reconnaître ce qui est" comme le disait Bert Hellinger.
En restant au contact de la réalité, en l’observant, en l’expérimentant pleinement, nous transformons nos douleurs en conscience. Le souvenir reste mais la charge émotionnelle est dissoute. Ce qui faisait souffrir devient plus léger voire impersonnel ; nous ne sommes plus collés à notre histoire et nous retrouvons la capacité à écrire une autre histoire plus conforme à nos désirs actuels. Il ne peut y avoir de changement profond dans un système, chez une personne sans cette expérience directe et totale de ce qui est.
Et ce qui est, est la plupart du temps ce que nous avons tenté, par tous les moyens, de ne pas voir, pas ressentir, pas expérimenter. C’est tout ce que nous avons refoulé, nié et auquel nous avons résisté. C’est tout ce qu’un système n’a pas pu digérer en temps réel ; c’est tout ce qui a été exclu, rejeté oublié, mis sous une chape de silence parce que c’était trop dangereux, trop intolérable, trop honteux.
Car tous les êtres humains ont de l’antipathie pour la douleur émotionnelle et/ou physique. Et c’est certainement une des causes fondamentales de notre souffrance et de notre malheur. Si nous avions plus de capacités à faire face à la réalité, certainement nous serions plus heureux, plus conscients et libres.
Devant des faits qui ne peuvent être modifiés dans le temps présent, comme la mort d’un enfant, le suicide d’une sœur, un jumeau non-né, la maladie, les faits de guerre, un meurtre, nous ne pouvons que changer notre façon de voir.
Dans la plupart des cas nous ne sommes pas disposés à faire l’expérience de ce qui est intolérable, injuste, blessant. Mais au lieu de nous battre contre la réalité, nous pouvons embrasser pleinement nos douleurs, nos chocs, nos confusions sans chercher à les modifier.
Au lieu de repousser ce qui fait mal, il serait préférable d’entrer en communication avec ce qui fait l’objet de notre répulsion. Les expériences inachevées sont ainsi complétées, assimilées. Notre vision se transforme. Nous devenons plus objectifs et réalistes. La réalité devient plus claire au lieu d’être altérée par de la confusion, l'inconscience. Elle devient plus appréhendable. De la compréhension et de l’affinité pour nous mêmes et la réalité naissent... Ce qui était divisé est réuni. Ce qui était séparé est réconcilié. Ce qui était figé circule à nouveau.
Les constellations nous montrent de façon très concrète ce chemin ; elles ouvrent une voie vers un amour inconditionnel. Au lieu de regarder le monde à partir de la dualité, nous apprenons à le regarder à partir de l’unité que nous sommes fondamentalement.
Je vous rappelle que ce que je dis n’est qu’un point de vue qui devrait néanmoins vous enrichir !
Bonne réflexion et belle continuation en conscience.
Christiane'Perreau