L'ordre dans le couple

Publié le par Christiane Perreau

 

  L’ordre dans le couple  

Dans tout système, il est important de respecter ceux qui sont arrivés avant nous, ceux que nous appelons "les anciens".Ils ont contribué à leur façon à la survie de ce groupe et cela leur donne un droit de préséance sur les derniers arrivés. Sans eux, serions-nous en vie, à cette place là ?! Ceux qui sont arrivés avant nous, peuvent donner plus que nous ne pouvons le faire. Respecter l’antériorité de l’appartenance à un groupe; c’est respecter l’ordre originel. Cela évite les intrications et  favorise l’amour.

 Ainsi notre premier amour, celui qui a fait battre notre cœur comme jamais, pour la première fois, celle avec qui nous avons eu un premier enfant occupera toujours une place privilégiée dans notre mémoire. Ce premier amour restera toujours le premier, même si après, nous vivons une relation plus stable, plus durable et même plus profonde, le premier amour restera toujours le premier et devra être honoré en tant que tel.

Quand la rupture  avec un partenaire se produit et plus particulièrement avec le premier, c’est une perte importante, source de souffrances et d’émotions négatives. Des sentiments d’échec, de déception, d’abandon, de dévalorisation  font ressentir de la tristesse, de l’amertume, de la colère. Dans certains cas cette colère va jusqu’à la haine.

Dans de telles circonstances, nous voulons éviter la douleur ; il est normal alors de vouloir tout oublier pour ne plus jamais souffrir autant. En refoulant, en faisant du déni, nous tentons de repousser ce qui n’est pas gérable dans le moment. Mais ainsi, nous excluons le ou la partenaire. Nous ne voulons plus le voir ou la voir… sauf que l’exclusion est ce qui blesse le plus un système et devient la source  d’identifications inconscientes ou intrications.

Une autre conséquence est que plus nous refoulons l’autre, plus nous y sommes liés, enchaînés ce qui va être un obstacle à une future relation amoureuse. Comment être disponible et libre pour un nouvel amour quand nous restons collés à celui ou celle que nous rejetons, détestons. !!!

Pour que l’ordre originel soit respecté, il est  important de garder à l’esprit que son premier partenaire restera toujours le premier et qu’il doit être respecté en tant que tel.  C’est grâce au fait qu’il ait laissé sa place qu’un ou une autre personne pourra avoir une place auprès d'une personne séparée. Sans cette place vacante, nous ne pourrions pas avoir cette place-là . Ainsi le deuxième partenaire doit se postionner comme la 2ème et non comme le premier et respecter ce premier qui a laissé sa place…

Lorsqu’un premier partenaire est rejeté, oublié, les enfants issus d’une seconde union auront tendance à s’identifier à l’exclu, à le représenter auprès du parent qui a perdu cet amour. Ainsi, une fille prend le rôle de la première femme dont son père était follement amoureux. Un garçon s’identifie au premier partenaire de sa mère. Certaines personnes devenues adultes restent coincées dans de telles intrications, et ne peuvent vivre des relations épanouissantes.
Enfin, les enfants du premier couple ont également une préséance sur les nouveaux partenaires qu’ont leurs parents. Les parents doivent leur donner la priorité  parce qu’ils sont arrivés avant les derniers partenaires de leurs parents.

Christiane Perreau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :