Constellation et efficacité

Publié le par Christiane Perreau

Qu’est ce qui ferait que la constellation soit aussi efficace ?

Nous vivons les conséquences (pas à notre place, manque de liens, difficultés avec les enfants) dont nous ne voyons pas les causes. Nous n’arrivons pas à identifier la ou les raisons qui nous empêchent d’être pleinement en possession de nos moyens pour vivre une existence épanouissante.

Seuls nous n’arrivons pas à identifier les causes réelles de notre souffrance.  Nous en percevons la périphérie sans pouvoir aller à la racine, là où çà fait mal. En principe les zones douloureuses sont bien protégées, un peu comme un poste de commandement dans une armée est bien défendu !!   Pour survivre, nous avons refoulé ce qui était ingérable, impensable, insoutenable.  Cette non-capacité à faire face à la réalité  nous amène à vivre dans un état traumatique, fait d’anxiété, de confusion, d‘inconscience.

Notre capital d’attention est piégé  par nos traumatismes ; nous manquons d’unités de conscience ce qui conditionne nos pensées, nos émotions, nos stratégies et nous maintient dans le passé.  Sans attention, nos aptitudes à faire face sont rétrécies ; c’est comme si nous n’avions plus d’argent à dépenser, il est confisqué par la banque !! Du coup, quand  nous voulons dissoudre nos perturbations, nous avons des difficultés à rester au contact des charges émotionnelles, attentifs  et réceptifs à ce qui se présente.

Pour alléger nos souffrances, nous avons besoin de toute notre puissance de conscience  ; nous avons aussi besoin de la présence de celle ou celui qui nous accompagne ; elle ou il nous apporte un surcroit de présence, d’attention pour traverser et compléter des expériences inachevées.

Mais, même si cette personne qui nous accompagne (faciliteur, thérapeute)r est très présent et compétent, il ne pourra pas faire face à notre place ; il n’y a que la personne qui puisse accueillir ses réalités et intégrer ses blessures, son aberration, sa confusion. Si cette personne a une attention dispersée, instable avec des peurs à voir, elle aura tendance à s’échapper mentalement ou à aller dans une zone moins dangereuse ;  elle ne peut stabiliser son attention sur la zone chargée émotionnellement.

Le plus de la constellation

En constellation, l’image mentale et inconsciente qui perturbe le client est révélée par le positionnement  ; cette image invisible prend forme dans l’espace ;  les participants  la font passer du monde virtuel au monde tangible, visible, appréhendable. Comme le client bénéficie aussi d’un représentant, il n’est pas directement au contact de la charge émotionnelle et ses mécanismes de défense sont moins vifs. Il lui est  plus facile alors de maintenir son attention sur ce qui se passe.

Le fait que l’image mentale soit « matérialisée »  lui donne de la masse. Elle est concrète, observable, palpable. Dans notre esprit, la masse est plus fine et il est plus difficile de maintenir notre attention. Nous pouvons mieux orientée notre attention sur quelque chose qui est là, sous nos yeux, qui a une forme, une densité, une position dans l’espace avec des manifestations physiques, émotionnelles.  L’image est stable et la personne n’a pas besoin de la maintenir par son attention. Elle est alors disponible pour ressentir, empathiser, comprendre. Son intérêt est mobilisé, ses sens sont aiguisés. Pour observer une telle image au niveau mental, nous aurions besoin de beaucoup, beaucoup d’attention libre, disponible ce que peu d’êtres humains ont.

Par ailleurs, le groupe constitué pour faire ce travail apporte de la puissance de conscience. Chacun par sa présence, son attention neutre soutient le processus et le facilite. L’ensemble de ce groupe forme un tout qui est plus que la somme de ses parties.

Dans l’au-delà, c’est la paix

Qu’en savons nous exactement ? Si nous en croyons ce que nous voyons en constellations, nous pouvons en déduire que ce n’est pas toujours si tranquille que cela dans le monde de l’esprit. Sinon nous verrions des représentations de décédés qui ne poseraient aucune perturbation et qui seraient sereins. Il semblerait qu’un certain nombre de situations demandent à être terminées avec tous ces morts qui n’ont pu être confrontés en temps réel et qui ont été exclus. C’est en faisant face à leur exclusion que  l’amour peut circuler à nouveau.

Il se pourrait que pour terminer certains traumatisme dans le monde de l’esprit nous ayons besoin d’une grande maitrise de l’attention. Car nous n’aurons plus d’objets, de masse, d’éléments concrets et palpables pour stabiliser notre attention. L’existence dans un corps, dans l’univers physique pourrait être d’une grande aide pour développer certaines de nos aptitudes comme l’attention !!!


Ce sont des hypothèses que je partage avec vous et comme en constellation, continuons d'observer et de vérifier leur justesse. il y en a d'autres..

Christiane Perreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :