"Le monde a besoin de chacun d'entre nous pour guérir" Jon Kabat-Zinn

Publié le par Christiane Perreau

"Le monde a besoin de chacun d'entre nous pour guérir"  Jon Kabat-Zinn


Les constellations nous montrent combien ces mots de Jon Kabat Zinn sont fort pertinents. En effet, la première image mentale qui est projetée dans l’espace par le constellant, lorsqu'il place les représentants de son système, met en évidence du désordre, des ruptures de liens, de communications avec de la confusion, de l’incompréhension, de l’inconscience qui mènent à des ressentis négatifs.

Ce sont des situations douloureuses que nous n’aimons pas, des personnes qui nous sont hostiles ou à qui nous sommes hostiles. Ce sont des réalités que nous et notre système n’avons pu accueillir et dont nous n'avons pas pu faire l’expérience pleinement car personne n’aime la souffrance. Nous avons de l’antipathie pour celle-ci et nous refoulons, le refoulement étant le premier mode de survie. L’affinité, (l’amour ) n’est pas au rendez-vous. Et plus nous résistons aux réalités douloureuses, moins nous communiquons avec nous-mêmes, avec les nôtres et plus l’inconscience augmente ; il en résulte une perte d’affinité pour nous-mêmes, notre famille, le monde. Au lieu que la compassion grandisse, elle se rétrécit.

Grâce à la constellation, nous entrons en relation avec notre histoire et celle de nos ancêtres, nous accueillons tout ce qui se présente et mettons les mots les plus justes pour nommer les expériences. Peu à peu, grâce à ce processus de communication, des compréhensions, des prises de conscience émergent. Nous comprenons les raisons qui ont amené à de telles situations, à de tels comportements ; une certaine logique familiale se révèle comme étant une stratégie de survie que le système a trouvé pour assurer sa continuité. Des décisions comme “je te suis dans la mort”, des croyances limitantes deviennent alors visibles, réelles ; quelque chose se libère et l’affinité peut fleurir à nouveau. Elle était enfouie sous les expériences traumatiques, non confrontées, restées en suspens..

Aimer, c’est comprendre. Comprendre,  c’est se pardonner.  Comprendre, c’est prendre avec nous ce qui est et c’est le chemin de la libération et de la communion, de l'amour inconditionnel. Cela nous redonne notre pouvoir de choisir, de nous aligner avec notre propre destin, nos propres intentions au lieu d’obéir aveuglément au conditionnement familial. C’est la voie de la conscience et de l’autonomie.

Pour plus loin sur le pardon
Je vous renvoie à un article “Pardon et Réconciliation” où figure le poème de Tim Guénard que je voulais vous lire :
http://www.constellations-je-nous.com/article-17816807.html

Pour comprendre le triangle de la compassion
Vous trouverez également un article de Claude Louis (La Voie Directe) sur mon blog à la page :
http://www.constellations-je-nous.com/article-25630847.html

 

Christiane Perreau
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :