Un chemin de maturité, l'intégration de nos manques (4ème partie)
Faire l’unité en soi
Élargir notre champ de conscience
Tant que nous restons enfermés dans une vision étroite de notre histoire, nous ne pouvons accéder à la paix. En regardant nos malheurs, nos maladies, nos problèmes en tant qu’individu séparé, il n’y a pas de solution. Par contre, quand nous élargissons notre regard, nous accédons à une logique plus grande, plus profonde que nous, où chacun a dû survivre face aux chocs, à l’ingérable, l’inconcevable.
Nous comprenons alors que la survie est la première loi de cet univers et que nos parents, nos grands parents ont refoulé, résisté, fait le mort, fui ou attaqué, comme nous….. Nous comprenons que chacun a fait de son mieux, avec ses moyens physiques, émotionnels, psychiques du moment pour survivre aux manques de liens et d’appartenance, à la solitude, aux traumatismes personnels et systémiques.
Prendre conscience du conditionnement de la survie est une phase importante qui est facilitée par la constellation qui représente en images 3D ce qui était invisible, insaisissable, confus dans notre esprit. Ainsi une brèche est faite dans cette posture d’attente que l’autre change. Au lieu de continuer à se laisser déterminer par notre histoire, notre famille, notre inconscience, un choix délibéré nous est proposé : devenir responsables de nos manques, de nos douleurs en les transformant en conscience. Ainsi reprenons-nous notre propre pouvoir.
Cette vision là peut encore être élargie quand la Conscience que nous sommes s’éveille à elle-même. Nous réalisons alors que nous ne sommes pas notre histoire, notre corps, notre mental, nos émotions. Nous sommes avant toute histoire, toute forme, la Conscience Une et Illimitée, le Soi, la Non-forme, consciente de ses limitations, de ses parties fragmentées, de son « moi séparé» qui cherche l’unité.
Dans mes stages de 2/3 jours, j’amène cette dimension spirituelle par la pratique de la Vision Sans Tête où, par expérience directe, chacun peut voir qui voit... Et ainsi, s’éveiller à sa nature véritable et impérissable. Ce n’est ni une fin, ni un aboutissement mais plutôt le commencement d’une grande expérience, celle d'être Soi.
Christiane Perreau
(à suivre)
Bibliographie
http://www.constellations-je-nous.com/2016/07/voir-qui-voit-ou-l-eveil-au-soi.html
http://www.constellations-je-nous.com/2016/11/qui-sommes-nous-vraiment.html
Film sur Douglas Harding https://www.youtube.com/watch?v=kr0qwC3lBvk
La destinée ne se rapporte qu'au nom et à la forme.
Puisque vous n'êtes ni le corps ni le mental,la destinée n'a aucun contrôle sur vous.
Vous êtes complètement libre.
Nisagardatta Maharaj