Voir qui voit ou l'Éveil au Soi
S’éveiller à sa Vraie Nature
et constellations
Dans mes stages de plusieurs jours, je propose un exercice qui a pour objectif de ramener l’attention à sa Source. Cet exercice est inspiré des recherches de Douglas Harding (La Vision Sans tête <http://www.visionsanstete.com> ) qui a eu un Éveil spontané alors qu’il était dans l’Himalaya. Sa vie en fut bouleversée et il n’eut de cesse de permettre au plus grand nombre de voir qui voit. En allant sur le site, vous trouverez plusieurs exercices qui vous conduiront vers cette Vision.
1. Cette approche fait partie intégrante de mon cheminement spirituel et d’un travail d’accompagnement. Je crois que plus de personnes s’éveilleront à leur Vraie Nature, plus l’Humanité aura l’opportunité de changer profondément et de voir naître l’Homme nouveau, sans peur, UN, ouvert à tous et tout. Cela pourrait être urgent dans l’état actuel de notre Humanité, de notre Planète....
Voir qui voit, prendre conscience par soi-même que nous sommes la Conscience Vacuité, consciente d’elle-même, peut transformer l’existence d’une personne. Dans une approche d’accompagnement de la Personne, cela donne un cadre plus vaste au travail de constellations et de clarification. Une porte s’ouvre vers ce qui se trouve au-delà des comportements, de la psychologie, des apparences. Et nous sommes bien dans la philosophie des constellations qui regardent au-delà du visible, du connu, des dualités, répondant à un principe d’inclusion.
Nous sommes la Conscience illimitée, immuable, éternelle qui s’est incarnée dans des limites, un corps, un mental, une histoire que nous ne sommes pas en Essence mais que nous sommes par identification. Une Conscience UNE qui se manifeste sous de multiples apparences, réalités ; c’est ainsi que la Conscience Source devient une conscience limitée qui fait des expériences humaines.
2. Les Constellations pourraient nous montrer à chaque représentation que nous ne sommes pas l’histoire à laquelle nous sommes identifiés. Sinon nous ne pourrions pas sortir de l’histoire !!! C’est une hypothèse bien sûr… L’histoire est une construction mentale et la Conscience que nous sommes est au-delà de toute histoire, ce n’est pas une construction mais ce qui donne naissance et vie aux constructions, aux histoires, aux réalités.
Comment pourrions-nous nous identifier et nous désidentifier à l’histoire d’un autre avec autant de facilités si nous n’étions que ce corps, que cette histoire ?? Ne faut-il pas être un tant soi peu vides, ouverts pour accueillir le vécu d’un autre ? Et si les constellations reflétaient ce que pourrait être l’existence, c’est à dire un moment d’identification à un corps, à des émotions, des croyances ? Un moment qui dure un peu plus longtemps que le temps d’une constellation...
Ce qui ferait que la Conscience sans limite, sans définition rentrerait dans le temps chronologique pour quelques années…. Oubliant ainsi qui elle est.
En constellation, les représentations durent peu de temps et changent ; nous n’avons pas le temps de cristalliser les identités, les attitudes, l’histoire d’autant que nous sommes d’accord de faire l’expérience ce qui est loin d’être le cas dans notre existence où nous résistons et refoulons les expériences indésirables ce qui crée de la persistance.
Christiane Perreau