Après l'Éveil, la lessive : constellation et clarification

Publié le par Christiane Perreau

(suite à l'article voir qui voit)


Ce n’est pas parce que nous avons contemplé notre Essence quelques secondes, minutes, même quelques semaines que le chemin est fini. Ce serait plutôt le début. Les constellations et la clarification sont des méthodes qui permettent de faire la lessive en désactivant des zones chargées émotionnellement ce qui pourrait stabiliser l’Éveil d’une personne.

La clarification a pour objectif d’ancrer le processus de constellation tout en l’approfondissant, le complétant  afin que les relations de cause à effet deviennent de plus en plus réelles, évidentes. Quand nous prenons conscience que nos symptômes ont pour origine des décisions comme « je te suis dans la maladie ou la mort, ou je vais partir à ta place, je vais expier», nous pouvons au moins prendre de la distance sinon sortir de l’état d’hypnose, de confusion, d’inconscience dans lequel nous vivions et qui nous maintenait figés dans le passé. De telles décisions prennent beaucoup d’attention et le processus de désidentification permet de récupérer des unités de vie, de temps présent. Nous nous réveillons et devenons un peu plus vivants.

Les  rappels positifs rconcernant la constellation permettent d'équilibrer le négatif mis en lumière par le « zoom » sur la problématique. De nouveaux points de vue émergent, favorisant une meilleure survie. Nous sommes essentiellement focalisés sur le négatif car il vaut mieux savoir d’où vient le danger pour sauver notre peau mais cela empêche de vivre pleinement et librement.

Enfin, le fait que le constellant exprime avec ses propres mots son vécu lui facilite l’appropriation de celui-ci ; ce dont il a été témoin s'intègre un peu plus, optimisant ses prises de conscience. Ce qui l'amenait à restreindre sa survie se dissout un peu plus et des ressources nouvelles apparaissent. Plus nous allons à la racine d’un traumatisme personnel ou systémique, mieux il est métabolisé, intégré.  Ainsi  l’histoire douloureuse se désintègre et il reste celui ou celle qui crée les histoires…

 

« Vous êtes ce qui existe avant toute histoire.
Vous êtes ce qu’il reste une fois que l’histoire est comprise ».

Byron Katie

 

Ces procédés de clarification se font à 2, une personne accompagnant l'autre et ensuite les rôles sont inversés. Ce sont des procédés simples mais puissants qui demandent de s'appuyer sur la Présence, l'attention neutre, l'écoute sans analyse ou interprétation de ce que peut dire ou penser la personne qui se clarifie. L'objectif est de lui permettre de découvrir son monde, avec les circonstances qui l'ont amenée à prendre telle ou telle décision et de lui faciliter de meilleurs choix, selon son propre point de vue.

 

Ces procédés de clarification sont réservés aux stages de 3/4 jours. Les ateliers d'une journée n'offrent pas le temps de mettre en place ces procédés.

 

Christiane Perreau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :