Faire face ou confronter

Publié le par Christiane Perreau

Régulièrement j'écris que nos souffrances sont dues à nos impossibilités de faire face, notamment durant notre enfance où nous n'avons pas les aptitudes émotionnelles, psychiques pour gérer l'ingérable, l'impensable, l'inconcevable.

 

Faire face s'apprend ; la Constellation est un excellent terrain d'entraînement : faire face à la mort, à la maladie, à un violeur, une personne violente, faire face à nos décisions de suivre un des nôtres dans la mort, les échecs ou de payer pour une faute qu'un ancêtre a commis. Tout cela demande de la présence, de l'attention pour juste accueillir ce qui est, sans jugement, sans mouvement, sans résistance, sans refoulement, dans un total état de réceptivité. Pour dissoudre ce qui nous fait souffrir, nous devons faire face, c'est à dire confronter ce qui est.

 

Dans l'enseignement de La Voie Directe, nous avons plusieurs exercices pour nous apprendre à faire face qu'il serait trop long de développer. Mais dans le  cours N°3 "les Fondements de La Voie Directe", Claude Louis propose un exercice que je vous invite à faire.

 

Et si vous avez envie de partager votre expérience, faites moi un petit mail.

Christiane Perreau

 

 

EXERCICE PRATIQUE

Apprendre à faire face

 

Décidez, simplement pour jouer, d’être effet de votre environnement.
Sans résister, en appréciant, décidez d’être effet de quelque chose de “légèrement gênant”.

Ne faites rien d’autre que de mettre votre attention la plus neutre possible sur “ce quelque chose de gênant”.
Peu à peu “la chose gênante” devrait se transformer en quelque chose de neutre et, éventuellement vous donner de l’énergie.
Si vous arrivez à rester “zen”, augmentez la difficulté, faites face à “quelque chose de plus gênant”, tout en restant très conscient.

Si vous n’arrivez pas à faire face à quelque chose de gênant, cela pourrait provenir d’une expérience antérieure et similaire.
Écrivez sur une feuille de papier votre expérience et vos ressentis du moment, cela devrait vous soulager.
Si vous voyez l’expérience antérieure, écrivez la sur le papier, vous devriez être soulagé.

 

Extrait du cours N° 3 "Les Fondements de La Voie Directe"

Claude Louis

<la.voie.directe@free.fr>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :