Le rôle du représentant en constellation
Les représentants au service du système
Un représentant fait partie d’un groupe où il va faire son propre travail de constellation et représenter les membres des systèmes mis en place pour les autres Souvent le groupe est soutenu par des personnes qui sont uniquement représentantes. Il n’y a pas de limite au nombre de représentants qui ont un rôle très actif et non passif. Plus ils sont nombreux et centrés, attentifs, plus le processus gagnera en puissance pour atteindre des zones profondément refoulées, archaïques.
Quand il s’agit d’une journée, la présence des représentants est cruciale car, pour faire ce travail profond tout en donnant du temps et de l’espace aux constellants, il est nécessaire de limiter à 5/6 personnes le nombre de constellations ; le groupe a donc besoin d’être complété par des représentants ou observateurs qui ont pour mission d’ être au service des constellants en apportant leur présence bienveillante et leur attention neutre, dénuée de jugement.
Le représentant est amené à prendre la place d’une personne qui fait partie du système du constellant. Il peut aussi représenter un concept, un organe, un symptôme, un lieu, suivant les besoins du travail. Ainsi tantôt il va s’identifier à un père, un frère handicapé, un mère malade, un arrière grand père mort dans les tranchées, un jumeau. Il peut aussi représenter ce qui a manqué à une personne et qu’elle n’aura jamais, ou bien l’argent, l’échec, le potentiel d’un parent si celui-ci n’avait pas été submergé par les dysfonctionnements du système, la guerre, la mort.
La personne qui constelle va demander aux représentants leur accord pour contribuer à son travail, puis elle leur affecte une place et une direction dans l’espace, sans lui donner d’indications particulières comme un geste, une position. Le nombre et le rôle des représentants sont déterminés par l’animateur/faciliteur qui les invite à être particulièrement attentifs à leurs perceptions qu’ils communiquent, à la demande du faciliteur. Cette place de représentant est quelque chose de très simple à vivre que tout le monde sait faire ; il n’est pas besoin d’une préparation spéciale. Il suffit d’en avoir l’intention et de maintenir son attention sur le système qui est représenté.
Que vit le représentant dans ces places ou identifications
Une fois en place, les représentants éprouvent diverses sensations : certains ont des mouvements qui les portent à tel endroit, les amène à se coucher, à se rapprocher ou s’éloigner d’une personne. D’autres manifestent des émotions qui étaient restées bloquées, suite à du refoulement ; ce sont les pleurs suite à une séparation, un deuil ; cela peut être de la colère causée par un abandon, un désaccord, un sentiment de trahison, un acte violent que le système n’a pu métaboliser depuis plusieurs générations. Ces émotions ne durent pas car elles sont en lien direct avec une cause profonde dont elles expriment la douleur.
D’autres éprouvent des sensations physiques (douleurs dans un membre, chaleur dans la poitrine, des jambes figées au sol). Certaines de ces sensations sont parfois la duplication des symptômes qu’a une personne, soit dans le système actuel, soit dans le système d’origine mais cela ne dure pas et ne laisse pas de trace. D’ailleurs, il est important que le représentant reste à l’aise avec ces manifestations qui sont des informations précieuses pour le faciliteur. Point besoin de dramatiser ce vécu ce qui alourdirait voire pénaliserait le travail. Mieux vaut rester léger, dans les impressions.
Le faciliteur les questionne sur leur vécu qu’ils communiquent de manière synthétique. Ils n’ont pas besoin d’interpréter, d’analyser ce qu’ils vivent. Ils ont juste à observer ce qui se passe et en témoigner. Les mots ou phrases utilisés par les représentants sont souvent surprenants ; en effet, ils peuvent livrer exactement des expressions propres à la personne qu’il représente et avoir des informations inconnues reçues de la conscience familiale du client, de ce “champ qui sait”.
Ce vécu a d’autant plus de valeur que ces représentants ne savent presque rien de l’histoire du constellant. Ils connaissent juste ce qu’il a exposé sur sa famille lors de son interview par l’animateur. Les phénomènes montrés par les représentants sont d’autant plus de précieuses indications ; elles laissent entrevoir ce qu’a pu vivre cette famille dans le passé et ce qu’elle vit dans le présent.
Ainsi le représentant a l’opportunité de vivre de multiples expériences qu’il ne vivra jamais dans son existence actuelle et qui lui apprennent beaucoup sur les relations humaines, les réalités des autres, que ce soit celles de parents, de persécuteurs ou de victimes. Cela donne une compréhension fine relations humaines. Ce n’est pas issu d’une théorie, d’une analyse, ce n’est pas intellectuel. C’est du VÉCU en direct, sans intermédiaire qui a pour effet de développer une plus grande empathie pour soi et autrui..
Une fois la constellation terminée, ie représentant sort de cette place (il retire son attention de cet endroit) et se retrouve ici et maintenant, dans le temps présent, nourri et vivifié par l’expérience. Il peut aussi identifier certains dysfonctionnements de son propre système. Il sait mieux la direction qu’il pourrait prendre pour que son clan vive en harmonie. Et la leçon majeure qu’il peut en retirer est que la remise en ordre d’un système fait émerger tout le potentiel d’attention, d’amour des protagonistes qu’ils n’ont pu manifester, car ils étaient sous l’emprise aveugle des traumatismes systémiques. Les revendications, les ressentiments tombent. Les faits restent les mêmes ou presque mais le regard change... Ce qui rendait malade devient une ressource et une force de vie.
Qui s'identifie ??
Une personne qui n’a jamais participé à un groupe de constellations peut être surprise au départ voire bouleversée par autant de vécu. Cela paraît aussi magique. Mais nous sommes tous dotés de cette capacité à entrer dans ces états de réceptivité et d’accueillir ce qui est. Il n’y a pas besoin de qualités particulières même si un entraînement développant la maitrise de l’attention puisse amplifier de telles aptitudes.
Et j’émets l’hypothèse que chaque être humain est en Essence la Vie ou la Conscience sans contenu ou la Vacuité selon la tradition spirituelle à laquelle nous nous référons. Et tant qu’Essence, nous avons cette capacité à nous identifier aux réalités ce qui nous permet d’exister. Il se pourrait que ce soit une des raisons pour laquelle ce soit si facile d’être représentant. Cela appartient à notre nature divine de faire des expériences humaines.....
Christiane Perreau
...........................................
Le programme de stages de 2016 est paru ;
si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à me le demander
ou consultez la page du blog
<http://www.constellations-je-nous.com/2015/12/programme-2016.html>
<http://www.constellations-je-nous.com/2015/12/calendrier-2016-des-modifications.html>