Les 4 piliers du stage "Guérir l'enfant blessé"

Publié le

 

« Guérir l’enfant blessé »

du 20 au 25 octobre

 

En quoi ce stage est-il particulier ? Qu’est ce qui le caractérise ?   

Quelle est son organisation ?                            

Voici quelques précisions qui vous aideront à faire votre choix en toute conscience.

 

Eveil à sa Vraie Nature

Qui sommes nous ? Nous nous prenons pour nos corps, nos comportements, nos émotions, nos pensées. Nous nous prenons pour nos identifications « je suis une femme, je suis un dessinateur, je suis une mauvaise mère, je suis nulle ». Mais fondamentalement nous ne sommes rien de tout cela. Nous avons cela, nous avons un corps, des émotions, des identités de femmes, d’hommes, de malheureux, de gentils, de gagnants, de perdants. Nous avons cela mais nous ne sommes rien de tout cela. Nous sommes un Être, une Conscience qui se manifeste en s’identifiant à un corps, à des identités, un comportement.

 

Faire l’expérience directe de sa Vraie Nature, c’est VOIR qui nous sommes ; cela permet d’insérer notre démarche dans un contexte plus vaste que la thérapie, que la psychologie. Cela permet de replacer notre existence en tant qu’être divin faisant des expériences humaines.

 

Développement des aptitudes

Un travail de  développement personnel et spirituel a pour objectif, entre autres, de permettre à une personne d’améliorer ses aptitudes fondamentales que sont la Présence, l’attention et l’intention.

Pour alléger la charge de nos souffrances émotionnelles, nous avons besoin d’un maximum d’unités d’attention afin de faire face à ce qui se révèle ; faire face, c’est rester présents, sans jugement,  avec une attention neutre afin de permettre à l’expérience qui a été bloquée, donc refoulée d’être complétée et si possible terminée. Il n’est pas toujours facile de rester accueillants devant une expérience qui, autrefois, nous a mis en danger ; automatiquement, nos modes  réflexes, habituels de survie resurgissent et peuvent faire échouer un processus de libération. Certaines personnes risquent de fuir devant une mère maltraitante, de dramatiser des émottions douloureuses,  de ne pas avoir assez de puissance pour retirer leur attention d’une identification à une sœur morte en bas âge.

Ces exercices spirituels augmentent la puissance à faire face aux incidents traumatiques tout en facilitant le processus d’intégration.

 

Constellations Familiales et Systémiques

Elles permettent d’identifier facilement,  grâce au placement :

  • les intrications (identifications inconscientes avec un membre de la famille) 
  • les liens avec nos parents qui nous enferment dans le manque affectif ,  la frustration, l’insécurité, la douleur.
  • les identités qui se font la guerre en nous et entretiennent des états conflictuels.

En identifiant ces liens qui nous rendent malades; nous pouvons entamer, approfondir un processus de guérison où ce qui était toxique devient une force nourrissante, libérant notre énergie vitale.

 

Procédés de clarification du mental

Ils sont simples et abordables par tous; ils préparent, soutiennent, renforcent les processus de désidentification, facilitant l’intégration du travail.

Ils permettent aussi de trouver des ressources en faisant appel aux expériences positives du passé dont nous sommes riches mais que nous avons oubliées, notre survie dépendant de la gestion des expériences vécues négativement. Pourtant sans ces expériences positives, nous n’aurions certainement pas survécu !!!!

 

 

Encore quelques précisions

Chaque jour nous consacrons environ 2 heures aux exercices spirituels et à la clarification du mental. Le reste du temps est consacré aux constellations afin que chacun puisse clarifier un sujet qui le préoccupe. Celui-ci peut être complété par une seconde constellation pour approfondir et/ou boucler un thème « épineux ».

Un autre aspect du système peut aussi être observé (maladie, travail, identités conflictuelles du constellant « je veux exister et à quoi bon vivre »).

 

Chaque personne s’implique à son rythme, intégrant diverses facettes d’elle et de son clan en faisant face aux douleurs qui perturbent son présent. Un nouveau regard fait de compréhension, de compassion naît qui permet de se relier à cette force vitale qui vient des ancêtres, tout en étant libres des programmes transgénérationnels.

 

Et certains iront jusqu'à faire l'expérience qu'ils ne sont rien de tout ce à quoi ils s’identifient, mais qu’ils sont Celui ou Celle qui s’identifie, crée et fait les expériences, ressent, décide. Même si cette expérience est éphémère, elle peut bouleverser votre existence.

 

Des temps d’échanges permettent l’expression du vécu de chacun. Et le travail s’adapte aux expériences de chacun.

Pour terminer, une chanson, mes Aïeux, Dégnération envoyée par Anne, une stagiaire de cet été.  
<
https://www.youtube.com/watch?v=aU1MfTr9m_c>

Bonne écoute.

Christiane Perreau

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :